La santé

Composition de notre pharmacie, Conseils de notre médecin traitant et conseil comportemental.

Concernant la pharmacie, depuis que nous bourlinguons, c'est Françoise qui gère ce domaine car elle le maitrise bien. Nous avons trois types de pharmacie:

Ces boites sont stockés dans un placard du bateau. En cas de risque d'utilisation du radeau de survie, la règle est de disposer ces trois boites dans le bidon de survie réservé à cet effet en prévision du pire (voir les procédures d'urgences).

Composition de la boite à pharmacie d'urgence:

Composition de la pharmacie principale

Elle comprend les médicaments relatif aux pathologies citées ci-dessous ainsi que les instruments et fournitures nécessaires pour une intervention à notre portée.

Liens internet sur la santé

 

Conseil de notre médecin traitant

Quatre mois avant notre départ, nous sommes allés voir notre médecin traitant qui nous a conseillé de faire les vérifications suivantes avant de partir:

Ensuite il nous a expliqué comment utiliser le kit de points de suture, ce qu'il faut savoir pour les exécuter correctement et quelques rudiments concernant les anesthésies locales. Il nous précise qu'en pleine mer, une plaie peut être nettoyé à l'eau de mer. Il nous a fait quelques ordonnances relatives aux pathologies chroniques dont nous sommes victimes depuis quelques temps (mal de dos, migraines....). et surtout, il nous a donné la possibilité de le contacter par email pendant notre voyage pour des conseils ou bien pour obtenir des médicaments par une ordonnance qu'il nous ferait parvenir par mail. Il faut dire que notre médecin est lui même amateur de périple et qu'un de ses rèves serait de partir en voilier faire le tour du monde.

Remarque importante: nous regrettons de ne pas avoir fait ces examens plus tôt, c'est à dire un an avant, car pour ce qui concerne le capitaine, on a eu des surprises de taille au cours de certains examens qui ont engendré des interventions importantes à faire impérativement avant le départ. Le notre prévu fin mai 2012 fut donc repoussé à aout 2013.

Conseil comportemental physique et psychologique

Il est certain que la meilleure manière d'éviter tout incident ou maladie, c'est de les anticiper par une bonne hygiène de vie et en ayant une vigilance de tout instant. Par exemple, nous avons fait relever la bôme de trente centimètres en faisant retailler la grand voile. Nous avons donc supprimer en partie le risque de choc à la tête en cas d'empannage.

Porter des chaussures de pont pendant les manoeuvres, porter des gants quant on gère le mouillage, se positionner correctement quand on lève des charges ou bien quand on tire sur une amarre sont autant de gestes basiques qui permettent d'éviter tout incident. Bref, il faut avoir une certaine attention en matière de prévention.

La bonne gestion du sommeil fait également partie de la prévention, surtout quand il y a plusieurs navigations de nuit d'affilée. Une bonne alimentation est de rigueur et implique que la cambuse ne soit pas négligée.

 

Un des aspects fondamentaux du comportemental, c'est l'aspect psychologique. Nous nous sommes rendus compte que le fait de s'équiper correctement pour pallier au maximum aux situations défavorables avait un impact positif sur notre comportement. Par exemple, avant de partir sur l'le de Malte durant l'été 2011, nous nous étions équiper du systeme AIS en plus du radar et de bracelet individuel pour "l'homme à la mer". Ce dernier permet à l'homme (ou la femme) tombé à la mer de déclencher un signal soit manuellement soit automatiquement aprés 100 m d'éloignement. Le radar mis en veille la nuit détectait les cargos et tanker dans le périmètre que nous luis avions programmé en émettant une alarme dans le carré. Un de nous deux allions voir sur le PC le traffic environnant. Grace à l'AIS, nous pouvions ainsi éviter les routes de collision. Ces équipements nous rendaient sereins. Si par hasard, nous nous endormissions tous les deux pendant la nuit, l'alarme radar ou l'AIS nous réveillait systematiquement.

Nous nous sommes équipés d'une balise PLB ACR Aqualink 406 GPS. Bien sur, nous espérons ne jamais nous en servir. Mais le fait de posséder d'un moyen de géolocalisation au cas où... nous sécurisait psychologiquement.

 

Enfin, la possibilté de joindre nos filles ou bien qu'elles même puissent nous joindre nous tranquilisait. Nous nous sommes dotés pour cela du téléphone ISATPHONE PRO d'Inmarsat. Nos filles communiquent avec nous par le site internet d'Inmarsat et nous leur répondons par mail via Skyfile mail. Cette facilité de communication quelque soit l'endroit où nous sommes nous rassurait... nos filles aussi bien sur.

Nous avons fait des listes comprenant les procédures d'urgence selon le type de problème. On ne peut avoir la prétention de tout mémoriser. Ces listes nous permettent de ne rien oublier et de partir sereinement. Elles sont visibles dans le thème sécurité.

Les exemples ci-dessus concernent l'équipement techniques mail c'est identique pour les protections individuelles, pour les vètements et pour l'alimentation. Bref, il faut tout faire dans la mesure du possible et de ses moyens pour améliorer le confort psychologique de chacun et ainsi positiver même si la situation est plutôt négative.

 

Centre de Consultation Médicale Maritime ( CCMM )

CCMM

C'est un organisme dépendant du SAMU du CHU de Toulouse. Il est chargé de l'aide médicale en mer. Le CCMM assure le service de consultations et d'assistance télémédicales pour les navires en mer. Les téléconsultations se font le plus souvent par satellite avec transmission d'images. La réponse médicale est assurée 24 heures sur 24 par les médecins dont l'activité est dédié au CCMM aux heures ouvrables.

Le CCMM peut être contacté par tous les moyens GSM, VHF, téléphone satellitaire (voir fiche Modalités d'appel). Lors de l'appel pour téléconsultation, iles t utile d'avoir rempli une fiche d'observation médicale qui permet de collecter les données concernant le patient.

Pour plus de renseignements, consulter leur site en cliquant ici

Mis à jour le 09/01/2014