Sécurité et Survie

Nous avons décidé d'allouer un budget non négligeable à ce poste pour deux raisons. La première, parce que nous estimons que la mer reste malgré tout un milieu hostile et qu'il faut donc parer à tout éventualité. La deuxième raison est expliqué dans le thème Santé où nous soulignons le facteur psychologique positif qu'engendre le fait d'avoir un équipement qui permettent de partir en sécurité.

Nous n'allons pas recenser ici tout le matériel existant nécessaire à la sécurité. Il suffit de feuilleter les catalogues des ships pour avoir une vision assez exhaustive de ce qui existe. Le texte réglementaire traitant de la sécurité est traité dans la Division 240 . L'équipement de sécurité des navires de plaisance est repris dans ce document synthétique.

Les actes liés à la sécurité ou la survie tel que parer au retournement du bateau en cas mer forte, la mise en oeuvre du radeau de surivie, ect... sont décrits et détaillés dans des fiches sous forme de procédures en bas de cette page.

Nous avons armé le Malumau avec les équipements suivants:

- Le radeau de survie: nous l'avions changé en 2004. Nous avions auparavant un radeau Eurovynil que nous avons testé dans notre jardin. C'est un Plastimo Classe 2 en container 6 personnes. Révisé en 2012, nous le conservons pour notre voyage. Ce radeau est équipé de l'armement suivant:

Le matériel ci-dessus est complété par quatre sacs étanches et du matériel de sécurité divers.

A partir du moment où il a été décidé d'enclencher la procédure "ABANDON DU BATEAU VERS LE RADEAU DE SURVIE " (voir les procédures de sécurité), les sacs étanches doivent être remplies de leur contenu respectif cité ci-dessous. Par exemple, pour la pharmacie, les trois boites à pharmacie seront placés dans le sac étanche jaune réservé à cet effet. Nous n'avons pas choisi d'avoir une pharmacie spécifique en cas de sauvetage dans un bidon pour éviter d'avoir des doublons de médicaments et pour avoir des composants non périmés.

1er sac étanche: La pharmacie.

2ème sac étanche: communication, papier, divers

3ème sac étanche: alimentation. Il faut emmener le maximum d'alimentation possible (biscuit, eau, jus de fruit, lait, conserves, produits déshydratés). Nous avons mis un maximum de produits alimentaires dans des boites étanches Lock & Lock. Ces boites devront rajouter dans le sac étanche ou balancer dans le radeau de survie

4ème sac étanche: les vétements de rechange

Matériel divers

La balise de détresse 406 MHz avec GPS

Nous nous sommes dotés d'une balise PLB ACR Aqualink homologué Cospas Sarsat. Vu notre programme, c'était un minimum. Il faut noter qu'auparavant le fournisseur procédait à l'enregistrement au registre des balises avec leur compte fournisseur. Ajourd'hui, c'est à l'acheteur d'effectuer cette démarche. Dans la chronologie, Il faut d'abord faire une demande MMSI auprès de l'ANFR et leur signaler la possession de cette balise pour l'inscrire sur la licence ou apparait également la VHF. Le tout est très bien expliqué dans ce document.

Le GPS embarqué dans cette balise, avec ses 66 canaux, est très précis et rapide pour une acquisition de la position à froid très efficace.
Compacte et flottante, elle se loge dans une poche ou sur un gilet de sauvetage. De couleur vive, elle est hautement repérable et intègre une lampe stroboscopique ultra puissante pour guider les services de secours dans la phase d'approche.
Avec une émission sur le 406 MHz vers la constellation Cospas-Sarsat, elle émet aussi un signal sur le 121,5 MHz pour le homing des services de secours.
Ses batteries non-Hazmat lui donnent une autonomie de plus de 35 heures en fonctionnement, ce qui dépasse largement les standards imposés pour une balise personnelle.

 

Le téléphone satellitaire

Nous sommes équipés d'un téléphone satellitaire ISATPHONE PRO fonctionnant avec le réseau INMARSAT. Son utilisation est identique à un téléphone portable. Nous avons équipé le Malumau du Pack Isatphone Plaisance de Naya Telecom. Le IsatDock LITE pour IsatPhone Pro d'Inmarsat permet une installation semi-permanente sur une grande variété d'applications où l'accès facile à la voix standard et aux services de données est nécessaire pour des applications terrestres et maritimes.
Le IsatDock LITE permet à l'IsatPhone Pro d'être toujours allumé et prêt à recevoir les appels entrants, qui peuvent être pris par l'intermédiaire d'un accessoire Bluetooth ou d'un combiné optionnel. Le téléphone IsatPhone Pro, s'insère correctement dans le Dock et il est verrouillable par une clé. Le Dock permet de recharger le téléphone, comporte un port USB, une sonnerie intégrée et permet une connexion permanente à l'alimentation et à l'antenne pour être prêt à l'emploi. Le combiné IsatPhone Pro est facilement inséré et retiré par la pression d'un bouton sur le dessus du dock qui le rend très facile à utiliser en dehors du dock si nécessaire.

Nous avons enregistré les numéros de nos filles. Et sutout, pour la sécurité, nous avons enregistré le numéro du Cross Gris Nez

CROSS Gris-Nez : il est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers. Il centralise et traite toutes les alertes de sûreté émises par les navires français quelles que soient leur position. Il y a une fiche à remplir avant les grandes traversée qu'il faut leur envoyer par Email. Cliquez ici pour la télécharger.
Son site internet :

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr

Pour voir l'installation sur le Malumau, cliquez ici.

 

La VHF / AIS / ASN

Le Malumau est équipé de la VHF RT 650 AIS MOB. Cette VHF intègre la fonction AIS et la fonction MOB ainsi que des bracelets individuels pour "l'homme à la mer". Ce bracelet permet à l'homme (ou la femme) tombé à la mer de déclencher un signal soit manuellement soit automatiquement aprés 100 m d'éloignement.

Grace à l'AIS, nous pouvons visualiser sur notre logiciel de navigation les navires faisant route dans la zone où nous nous trouvons. Nous pouvons ainsi éviter les routes de collision.

Cette VHF est également équipé de la fonction ASN. Cette fonction ne peut être opérationnelle qu'après avoir enregistré dans la VHF le numéro MMSI affecté au bateau. Ce numéro est fourni par l'ANFR sur simple demande.

La perche IOR

Comme il est très diffcicile d'identifier un MOB dans une mer formée, nous nous sommes dotés d'une perche IOR. Elle est simplement posé dans un support de cannes à pêche et assuré par un bout pour ne la perdre lors d'une mauvaise manoeuvre. Son bout est relié à la bouée fer à cheval qui est elle même relié à un feu à retournement qui s'allume au contact de l'eau de mer. Son utilisation est expliqué dans la procédure de l'homme à la mer .

Nous trouvons son prix excessif mais la sécurité prime avant tout. Seul petit regret, notre perche n'est pas équipé de lampe flash mais la règle que nous sommes fixé est d'être systématiquement équipé du gilet avec la lampe flash la nuit. Il est préférable que la lampe flash soit sur l'homme à la mer que sur la perche IOR car si la perche pour différentes raisons se désolidarise de la bouée fer à cheval, lors de la manoeuvre de l'homme à la mer la nuit, on serait tenté de se diriger vers la perche et non vers le MOB.

 

La bouée de récupération de l'homme à la mer

Pour pouvoir effectuer la manoeuvre de récupération de l'homme à la mer le plus facilement possible, nous sommes équipés d'une ligne de l'homme à la mer. Elle est fixé sur lebalcon arrière. Son utilisation est expliqué dans la Procédure de l'homme à la mer (MOB

Gilet de sauvetage et longe, ligne de vie et lampe flash

Pour terminer sur la dotation en matériel de sécurité que nous avons acquis pour améliorer l'existant, nous avons remplacés deux gilets par deux gilets gonflables automatiques, les lignes de vie par des lignes de vie Lyf' Safe Wichard et de deux lampes flash qui sont fixés sur les gilets.

Les voiles de Gros Temps

Le Malumau est équipé d'un tourmentin à endrailler sur l'étai largable. Nous avons aussi un trinquette à un ris également à endrailler sur l'étai largable.

Les prodédures de sécurité

Comme ça ne sert à rien de réinventer la poudre, nous nous sommes inspirés des procédures d'urgence décrites dans le site CARAMEL. Nous les avons trouvé très claires et très bien faites. Nous les avons simplement adapté au Malumau: