Pose du dessalinisateur et modification du groupe d'eau

Nous avions longuement cogité à savoir si on installait un dessalinisateur ou bien si on augmentait la quantité des réservoirs d'eau. Le problème du dessalinisateur est tout d'abord son prix qui est exhorbitant et ensuite à quel emplacement du bateau va t'on l'installer. Ce qui nous fait penché vers l'option du dessalinisateur, ce sont les récits des navigateurs et tourdumondistes qui se réjouissaient d'avoir eu à leur bord ce matériel qui leur permettait une autonomie fort appréciable et une sécurité en cas de pénurie... à condition bien sûr que la matériel soir fiable.

Nous avons choisi le Dessalator D30. Il fonctionne sur le 12 V et vu les renseignements de ceux qui le possèdent, c'est un appareil simple et fiable. Le problème était de décider à quel endroit allait on l'installer. Bien que le Mélody possède de nombreux rangements, nous hésitions entre le grand coffre de cocpikt et le carré. Finalement, c'est une personne de la socièté Dessalator ayant déjà équipé des Mélody qui nous a conseillé de le mettre à l'endroit indiqué sur le schéma ci-dessous.

 

 

Plusieurs contraintes s'imposent telles que la pose du préfiltre et du groupe qui doivent être posé au dessous du niveau dela mer, la membrane qui doit être posé au dessus du niveau de la mer. Plusieurs règles de pose sont à respecter telles que le fait de l'installer dans le carré à l'abri dans un endroit relativement sec avec le tableau de commande à proximité. Bref le choix de l'installation n'était pas simple.

 

 

Finalement, il a fallu réaménagé le coffre en restratifiant un plancher horizontal et en déplacant le groupe d'eau qui se trouvait à cet endroit. Le choix de faire un aménagement stratifié à l'époxy était justifié par l'humidité occasionelle, le loch se trouvant dans ce coffre mais aussi par les quelques fuites qu'ils pouvaient y avoir. Il y a aussi le groupe bloc moteur qui génère des vibrations importantes qui nécessitent un support de qualité.

Une fois l'installation faite nous avons avons goutté l'eau...je peux vous dire sans problème qu'elle est parfaitement douce, qu'elle est même très bonne et qu'on est pas obligé de la couper avec du pastis.... quoique !

L'avenir nous dira si on a avait fait le bon choix.


1 pose vanne eau de mer.JPG

2 amenagement du coffre du Dessalator.jpg

3 amenagement du coffre du dessalator.jpg

4 installation du dessalator.jpg

5 installation du dessalator.jpg

6 installation du groupe eau et filtre.jpg

7 installation du groupe eau et filtre.jpg

8 installation du filtre Dessalator.jpg

Retour à la liste des travaux

Mis à jour le 20/02/2012